Quel est le rôle d'un naturopathe ?
Vous avez déjà entendu parler de la naturopathie, mais vous hésitez à y recourir ? On vous explique l’essentiel à savoir sur la naturopathie et le rôle du naturopathe !
Naturopathe : c’est quoi ?
Le naturopathe est un spécialiste de la naturopathie : cette dernière constitue, avec la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda, la troisième médecine traditionnelle reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour pratiquer le métier, il est impératif de suivre une formation sur les différents piliers de la naturopathie (vitalisme, causalisme, hygiénisme, holisme) afin de proposer un accompagnement efficace et personnalisé.
Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?
La naturopathie possède de nombreux bienfaits :
- renforcer la vitalité et votre système immunitaire.
- améliorer la qualité du sommeil et réduire la fatigue,
- mieux gérer le stress (burn-out, anxiété, irritabilité) les émotions (hyperactivité), la concentration,
- réduire le surpoids, le syndrome du foie gras, les troubles de la thyroïde,
- améliorer la digestion et les troubles digestifs : ballonnements, gaz, diarrhées, constipation, perméabilité intestinale, intestin irritable, reflux gastriques, candidose, cystites, mycoses.
- réduire les affections cutanées : acné, eczéma, démangeaisons, mycoses,
- améliorer les syndromes prémenstruels, de l'endométriose ou les troubles liés à la ménopause, préparer et accompagner la grossesse,
- prévenir ou équilibrer le diabète, réduire cholestérol et triglycérides,
- réduire les douleurs liées à l'arthrose, les rhumatismes et retrouver un bon équilibre acido-basique,
- accompagner le sevrage tabagique, les effets secondaires de certains traitements (chimiothérapie, radiothérapie, maladies auto-immune),
- accompagnement de la pratique du sport en compétition.
Que fait un naturopathe ?
Au cours de la première séance, le naturopathe fait une étude de terrain de son patient. Cela consiste à dresser le profil de ce dernier. À partir de son analyse, il donne des recommandations pour améliorer l’hygiène de vie. Ces recommandations peuvent porter sur l’alimentation, l’exercice physique, la gestion du stress et la respiration. Il peut s’appuyer sur différentes spécialités dont la phytothérapie (utilisation des plantes), la gemmothérapie (utilisation des bourgeons), l’oligothérapie (l’utilisation des minéraux et vitamines) l’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles), la détox ou encore les techniques énergétiques.
L’objectif est de prévenir la maladie ou de stimuler le pouvoir d’auto guérison du corps en cherchant la cause profonde.